Rio et Iguazu

  • Notre premier pays , nos premiers pas, bienvenue au Brésil !

A l’origine une étape qui n’était pas prévue, nous avons tout de même mis les rênes vers la fameuse ville de Rio de Janeiro puis les chutes d’Iguazu !

Rio de Janeiro

Nous sommes restés 3 jours à Rio, 3 jours bien remplis!
Nous avons dormi dans une petite auberge de jeunesse en plein coeur du quartier de Santa Teresa.
Chambre et confort sommaires, ça nous a peu importé.

Nous y avons rencontrés Caio et Joao, 2 brésiliens originaires de Sao Paulo,
fabriquant et vendant des bracelets sur les plages d’Ipanema et Copacabana. Avec eux, nous avons passé deux soirées à discuter, jonglant entre le portugais l’anglais et le français pour nos plus grands fous rires. Sans oublier nos victoires au baby foot, notre résistance au billard, et ce simple mais délicieux plat courant au bresil, à base de riz-haricot rouge , ainsi que des pâtes avec de petites tranches de saucisses 😊

Vient ensuite la visite de la ville, en commençant le premier jour par le quartier de Santa Teresa, l’Igreja de Nossa Senhora da Candelária, Lapa, son aqueduc et ses célèbres escaliers.
Puis une virée le long de la plage de Botafogo, de l’eau de coco pour se rafraichir, afin de rejoindre le Pain de Sucre

Du haut du rocher, nous avons admiré un magnifique coucher de soleil, applaudi par les visiteurs.
Journée sportive, qui a bien du compter une vingtaine de kilomètres !

Nous avons ressenti un certain sentiment d’insécurité, surtout à la nuit tombée, mais tout s’est bien passé 😉.

Conseil : Pain de Sucre vraiment à faire ! Attention le soleil se couche vers 17h30 et se lève vers 6:00 voire plus tôt !
Impression : Il y a un contraste entre les quartiers pauvres (mendiants, rues taggées, parfois sales ) et les quartiers plus aisés (personnel de parking , voiture impeccables , bâtiments plus récents et s’élevant assez haut, grandes routes entretenues…). Cela fait aussi penser que, comme en France, tout est construit et aménagé pour la voiture, même s’il y a présence de chemins pédestres pour faire Rio et d’autres quartiers. Aussi, les commerçants sont très agréables.

 

Le 2ème jour nous attendait une des 7 merveilles du monde , le Christ Rédempteur !
Nous y sommes allés en Uber, simple et rapide puis sommes montés à pied à travers la jungle (au lieu des minibus payants).
Au sommet, beaucoup de vent et une vue panoramique magnifique de la ville, d’où surplombe le Christ pesant plus de 1000 tonnes.

 

Anecdote : sont des Français qui l’ont offert au Brésil.

Conseil : Uber très pratique et peu cher

Pour la descente , excursion à travers la jungle à pied de 2h, fatiguante et apparament dangereuse (des panneaux et un gardien à l’arrivée nous indiquent qu’il y avait une forte probabilité de vol à main armées 😅).
Mais ça en valait vraiment le coup car beaucoup de végétaux inconnus, de P apillons, petites cascades et même un singe ! Puis nous avons visité le parc Lage superbe et verdoyant.

Jour 3, matinée au jardin botanique de la ville qui est très vaste. On a beaucoup aimé les bambous gigantesques qui craquent sous la force du vent, les fontaines et les petits coins pleins de charmes.

 

 


Nous avons continué la journée en nous baladant le long des plages d’Ipanema et de Copacabana, sans piquer de tête car l’eau était déjà bien trop froide pour nos pieds 😇.

 

 

 

 

 

Cataratas Iguazu + Parque Das Aves

Arrivée à l’aéroport de Foz do Iguazu sous la pluie 🌧. Nous sommes directement allés aux chutes d’Iguazu côté Bresil, même côté que l’hôtel, qui étaient magnifiques malgré la brume.

Conseil : prendre un kaway (bien que Brandon y soit allé en débardeur )!
On a rencontré pleins de petits quatis et de superbes papillons de toutes les couleurs.
On a pas pu faire le côté Argentin par manque de temps . Ceci étant , on vous le conseille vraiment d’après les retours d’amis et les locaux , pour ses chemins en travers de la forêt , ses activités en canoë et l’exploration d’autres iles des Cataratas. Nous sommes donc allés aux parc des oiseaux , ou Parque Das Aves (toujours sous la pluie) où nous avons pu admirer quantité d’oiseaux exotiques commes des perroquets, des aigles ou encore des toucans.

Puis le grand stress de l’avion du lendemain, où nous avons attendu 45 minutes le bus direction Puerto Iguazu, oublié nos cartes d’identité à la frontière (les documents ne sont pas sortis du tapis à rayons X 🕵) , pour enfin trouver un taxi pour les récupérer et foncer à l’aéroport !

Conseil : utiliser l’application ou le site mobile Rome2Rio pour vous diriger en Amérique du Sud, elle donne parfois les horaires du bus/bateau, le chemin pour se rendre aux arrêts , la durée du trajet , plus fiable qu’un Google maps !

En somme, 5 jours au Brésil intenses, dépaysants, et que l’on recommande !

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *